HitchHack 2017
Fondée par des étudiants de l'Université de Bretagne Sud en 2015, l'association The Hitch Hacker's Guide to The Galaxy, plus couramment appelée Hack2G2, œuvre à fournir un espace d'échanges et d'expérimentations pour ses adhérents afin de partager leurs connaissances, autour du numérique et bien d'autres sujets. La promotion du logiciel libre, la protection de la vie privée en ligne et l'hygiène numérique font partie des axes choisis par l'association pour développer ses activités.
Le samedi 20 mai 2017, l'association organise son évènement public et ouvert à tous, la HitchHack.
Programme
Conférences
Benjamin Bayart (@bayartb)
"Privé, Public, Politique. Internet au 21e siècle."
Président de la Fédération des FAI associatifs, co-cofondateur de la Quadrature du Net (entre autres), Benjamin Bayart traitera le sujet des notions d'espaces publics et privés, qui permettent de définir les contours de la vie de la cité, ou autrement dit, la politique. C'est la différenciation de ses espaces qui vont permettre l'apparition de nos démocraties modernes au 18e siècle. L'arrivée d'Internet, au 21e siècle entraîne la modification de ces notions d'espaces publics et privés. Ce sujet sera aussi l'occasion d'explorer des questions liées à l'hyper-centralisation de nos services en ligne, la vie privée, le cloud ou encore le rôle des hackers pour faire et penser ces changements.
aeris (@aeris22)
"L'auto-hébergement, ou pourquoi ça n'est pas si bon qu'on ne le pense"
Face aux GAFAM, l'auto-hébergement paraît être la solution idéale pour reprendre le contrôle de ses données personnelles et sa vie privée en ligne. Les initiatives dans le monde du Libre se multiplient et on peut citer des projets tels que La Brique Internet, YunoHost, et bien d'autres qui se sont développés au fil des années. Malgré cela, l'expérience peut aussi avoir de mauvais côtés. Aeris, nous présentera les risques liés à l'auto-hébergement.
fo0 (@fo0_)
"Sécurité et journalisme : retour sur 6 ans d'expérience"
Après 6 années passées à former des journalistes autour de la planète à l'auto-défense numérique, fo0 partagera avec nous son expérience, ses réussites, ses échecs, à protéger la liberté de la presse face à la surveillance numérique contemporaine.
syl (Nos oignons)
"Nos oignons et le réseau Tor"
Membre du conseil d'administration de l'association Nos oignons, qui fournit des noeuds dit de "sortie" au réseau d'anonymisation Tor, syl nous présentera le fonctionnement du réseau et les activités de l'association.
Vianney Lapotre (Lab-STICC)
"Les architectures matérielles au coeur de la sécurité : Panorama des activités du Lab-STICC à Lorient"
Chercheur au lab-STICC de Lorient et professeur associé au sein de l'Université de Bretagne Sud, Vianney Lapotre dressera un panorama des recherches du laboratoire autour de la sécurité des architectures matérielles.
Workshops
ACCEIS (site web)
Vie privée et sécurité des réseaux d'entreprise : À nouveaux usages, nouveaux dangers
Fondée en 2015 au coeur du pôle d'excellence Cyber, Acceis est spécialisée en cybersécurité.
Le mélange des genres croissant entre vie privée et vie professionnelle exposent les entreprises à un risque accru. ACCEIS nous présentera un scénario complet d'intrusion, puis d'élévation de privilège au sein d'un domaine Windows à partir d'une machine professionnelle compromise dans le cadre d'un usage personnel.
frenchbeard (@frenchbeardsec)
Usage de l'outil Burp et méthodes pour l'audit de sécurité d'applications Web.
Village associatif
Hack2g2 a souhaité inviter les associations locales et bretonnes afin de tisser des liens et pouvoir faire découvrir au public la diversité associative autour du numérique dans la région. Cette partie se déroulera sous la forme de stands dans le grand Hall du bâtiment sur le temps de midi.
Makerspace56 (@makerspace56)
Créée en avril 2012, Makerspace56 est une association de loi 1901 d’éducHacktion populaire. Son action s'inscrit dans le mouvement maker, et met à disposition de ses adhérents un nombre conséquent d'équipements tels que des imprimantes 3D. Tous leurs travaux sont publiés sous licence libre et open source, permettant leur large diffusion aux autres communautés.
Rhizomes (site web)
L'association Rhizomes a pour objet la promotion du logiciel libre dans le Morbihan, autour de Vannes et Auray. Ils organisent régulièrement des ateliers techniques et des install party afin de faire découvrir l'écosystème des logiciels dis libres, dont GNU/Linux.
Grifon (site web)
Grifon est un fournisseur d'accès à internet sous la forme d'une association loi 1901 fondée en 2012 à Rennes. Son sigle signifie « Groupe Rennais pour un Internet Fourni de manière Ouverte et Neutre ». L'association fourni des services d'hébergement, ou encore des offres VPN.
Gozmail/Gozdata (site web)
Gozmail est un hébergeur d’emails indépendant et respectueux de la vie privée, depuis janvier 2014 constitués en l’association GozData. Leurs serveurs sont hébergés en Bretagne, dans un datacenter à Rennes et dans un datacenter à Nantes. “goz” signifie une “taupe” en breton. Mais attention, pas cette taupe qui travaille en double et fait suivre vos données, mais au contraire cet animal bigleux qui ne lorgnera pas sur celles-ci.
LaRG (site web)
La Radio associative du Golfe, diffuse sur Vannes et dans le Morbihan sur les ondes FM 89.2 et en ligne sur leur site Internet. À écouter à tout moment, ils seront présents à la HitchHack pour nous proposer d'écouter leur programmation riche et variée !
Restauration
Le Food Truck Mythic Burger sera présent pour assurer la restauration sur le lieux de l'évènement le temps de midi. Dans une ambiance des années 60, retrouvez le vrai goût des Burgers traditionnels réalisés de façon artisanale avec des produits frais et de qualité accompagnés de frites fraîches !
Des menus végétariens sont aussi proposés.
Et bien d'autres surprises !
Lieu
L'évènement se déroulera dans les locaux de l'ENSIBS à Vannes.
View Larger Map
contact [at] hack2g2.fr
Merci à Édouard Patout pour l'affiche !